En collectivité
Gérer ses biodechets
Compostage en collectivité
Avec l’échéance de l’obligation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023, travailler avec un professionnel pour relever ce défi du compostage en collectivité et trouver des solutions adaptés pour votre territoire vous assure une expertise de pointe, des conseils techniques adaptés, un accompagnement dans le temps et des solutions clé en main.
Biotrifoule vous accompagne dans cette transition dans la gestion des déchets : sensibilisation des élus, des services techniques et des administrés, conseils sur l’achat d’un matériel adapté, aide à l’installation et la gestion des composteurs, formation des référents de site et des utilisateurs, interventions de lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
Représentant en moyenne 30% des déchets résiduels, le tri à la source et la valorisation des matières organiques est un élément clé pour atteindre les objectifs de réduction de 15% les déchets ménagers et assimilés d’ici 2030 (Plan National de Prévention des Déchets).
Pourquoi proposer la gestion de proximité des biodéchets ?
Gestion des couts
Le compostage de proximité permet de réduire la quantité de déchets organiques présente dans les ordures ménagers résiduels (OMR) et ainsi réduire les frais liés à la collecte et au traitement par la collectivité. Un site de compostage partagé pour 50 foyers permet de détourner en moyenne 2.1t de biodéchets par an et ainsi réduire la quantité de déchets soumise à la TEOM ou la Redevance Spéciale.
Cadre réglementaire
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit la généralisation du tri à la source des déchets organiques à partir du 31 Décembre 2023. L’ensemble de la population sera concerné et il incombe à la collectivité territoriale de mettre en place des solutions de gestion séparée des biodéchets pour les particuliers et les entreprises devront faire appel à des acteurs privés comme Biotrifoule pour cette gestion.
Ecologie
Actuellement, les déchets organiques sont majoritairmenet collectés avec les autres déchets et incinérés (on brûle de l’eau !) ou enfouis (émission de gaz à effet de serre !) et transportés sur de longues distances. La valorisation in situ est un excellent moyen de réduire la pollution et surtout retourner les nutriments au sol !
Fédération des administrés
Le compostage de proximité est un formidable moyen de créer du lien social et fédérer autour d’un sujet commun : l’environnement. Il nécessite obligatoirement d’impliquer les citoyens pour faire perdurer le compostage dans le temps et permet souvent de faire naître d’autres projets environnementaux et sociétaux.
L'idée
A l’initiative de l’employeur ou des salariés, composter les déchets de cantine ou de votre lieu de restauration est une démarche écologique et un moyen de réduire ses déchets et ainsi les frais liés à son élimination mais surtout une façon unique de réunir salariés et employeurs autour d’un projet environnemental et social commun.
L'accompagnement - Les étapes
L'échange
Vous avez fait appel à Biotrifoule pour vérifier la pertinence et la faisabilité de votre projet. Lors de cette première rencontre, nous allons définir ensemble des objectifs selon vos besoins et établir une feuille de route pour la suite de votre projet de compostage en entreprise.
Le diagnostique
Un diagnostic préalable sera effectué afin de donner les éléments clés pour permettre la validation du projet : quantité et type de biodéchets à traiter, les moyens techniques et humains à mobiliser, implantation du site etc. A l’issue de ce diagnostic, un rapport sera établi pour vous permettre de décider de la poursuite ou non du projet.
Le montage du projet
L’élaboration d’une feuille de route claire et comprise par tous est une étape clé. Elle va définir les objectifs, les moyens humains, techniques et financiers à mobiliser ainsi que le rétroplanning. L’implication de toutes les parties prenantes dans ce travail est primordial pour voir le projet perdurer dans le temps!
La formation
Nous formons l’ensemble des personnes impliquées dans ce projet aux gestes de compostage, sur les matières organiques que vous pouvez apporter, aux micro-organismes présents et utiles dans votre composteur et nous aidons au premier retournement de votre compost pour permettre la maturation de celui-ci. Et bien sûr, des conseils sont dispensés sur l’utilisation de votre compost fini !
Le Lancement
A la réception des bacs à compost (la taille et le nombre de bacs sera déterminé par la quantité de déchets produite), nous vous aidons à leur installation et la mise en route du compostage. Préalablement, nous prodiguons des conseils sur le choix du site qui va accueillir les bacs et pour son aménagement afin d’éviter des écueils et obstacles de bon utilisation.
Le suivi & la gestion
Notre accompagnement vous permet d’avoir un compost sain et sans nuisances, disponible pour amender vos espaces verts ou à distribuer aux participants du compostage. Pendant toute la durée de notre partenariat, vous pouvez nous joindre au téléphone ou par mail pour toute question ou besoin d’assistance concernant votre compost.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Investir dans un site de compostage de proximité pour la valorisation des biodéchets vous permet de réduire les ordures ménagers résiduels (OMR) et ainsi réduire les frais liés à la collecte et au traitement par la collectivité. La gestion séparé des biodéchets in situ permet également d’être éxonéré de la redevance spéciale (consulter votre EPCI) lorsque celle-ci est instaurée pour la collecte et le traitement des déchets.
Conférences & réunions publiques
Lors de nos conférences, nous abordons les enjeux de la gestion de proximité des déchets organiques et l’obligation législative de tri à la source de 2023.
Nous faisons également la lumière sur les déchets organiques compostables, la présentation des indispensables micro-organismes du compost et les avantages du paillage végétal au jardin.
Ateliers pédagogiques
Pourquoi composter, que peut on composter, comment éviter les mauvaises odeurs, est-ce que le compost attire les nuisibles,…?
Autant de questions auxquelles il faut apporter des réponses et solutions quand on se lance dans le compostage.
Gestion raisonnée des espaces verts
Le déchet vert est une ressource à ne pas gaspiller. L’enjeu d’une bonne gestion des végétaux est triple : réduire les quantités des déchets verts, réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et disposer de son propre compost pour amender les sols. Cela passe par la formation des services techniques et des administrés au techniques de broyage, de paillage, de compostage et de choix des végétaux adaptés au climat.
Compostage partagé
Mutualiser un site de compostage pour un ensemble de foyers est un moyen efficace et économique de réduire les quantités d’OMR collectés. Pour 50 foyers, un site permet de détourner 2.1t de biodéchets par an.
Un tel site nécessite aussi de mobiliser et sensibiliser les utilisateurs en amont mais aussi pendant toute la durée du vie du site !
Biotrifoule prend en charge ce travail ainsi que l’installation et la gestion du site dans le temps.
Compostage individuel
Biotrifoule accompagne les collectivités dans le déploiement du compostage individuel auprès des ménages en habitation pavillonnaire : organisation de réunions d’information, distribution de composteurs, formation des utilisateurs aux gestes du compostage, l’utilisation du compost au jardin.
Biotrifoule propose également un service d’assistance téléphonique. Ce service est indispensable pour une pérennisation du compostage !
CONTACTEZ-NOUS
Envie de savoir plus sur le compostage et comment cette pratique peut s’intégrer dans votre organisation ?
Biotrifoule vous accompagne dans votre transition environnementale.
Contactez nous pour une rencontre sans engagement.